Une belle et heureuse année 1916 + 100 ans


Toute l’équipe LearnaTech vous souhaite une belle et heureuse année 1916 + 100 ans.

Pourquoi 1916 ?
Parce que l’arrière grand-mère de Didier, notre formateur fétiche, l’avait déjà écrit : “Un jour vous apprendrez autrement”.
La preuve, regardez bien cette photo prise dans sa classe en 1916 (l’arrière grand-mère de Didier a enseigné en Angleterre à Hethel pendant la première guerre).

Carte voeux 2016 LearnaTech

Une belle et heureuse année 1916 + 100 ans

On pourra aussi y voir que le grand-père de Didier, au garde-à-vous devant le tableau, était lui aussi visionnaire. Il avait déjà gribouillé au tableau pendant la récréation quelques principes de base de l’apprentissage grâce à un système électronique et aussi de l’apprentissage collaboratif.

Et pour les plus assidus d’entre vous, vous aurez aussi reconnu sa place dans la classe … déjà un peu rebelle le grand-père de Didier.

Bref, 100 ans plus tard, “l’apprendre”, comme le dirait Adrien que nous vous présenterons bientôt, a changé et va encore changer.

Enfin, peut être pas tant que cela, le social learning et l’embedded learning existent déjà depuis la nuit des temps. Cependant, l’ère numérique permet maintenant de décupler l’efficacité de ces modalités d’apprentissage. Et tout cela, en l’espace de 40 ans à peine. Tiens, c’est presque l’âge de Star Wars.

Alors, comment allons nous apprendre dans 40 ans ?
Implantation directe dans notre cerveau d’une connexion à un internet qui regrouperait tous les savoirs du monde, une pilule qui peuplerait les zones de la mémoire de notre cerveau, … ou simplement un apprentissage par compagnonnage comme au temps des cathédrales ?

Didier n’a malheureusement pas la capacité de vision de son grand-père. Peut-être est-ce aussi plus difficile d’imaginer de nouveaux modes d’apprentissage à la vitesse où évolue notre société.

En attendant, Toute l’équipe LearnaTech vous souhaite une belle et heureuse année 2016 et plein de nouvelles façon d’apprendre !

ecole numerique

apprendre en 2016

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*