Témoignage sur le parcours de formation “du e-learning au digital learning”


Worldline, spécialiste international dans le secteur des services de paiement et de transactions numériques, témoigne sur le parcours de formation “du e-learning au digital learning” de LearnaTech.

Pourquoi le digital learning ?

Les formations présentielles étant difficilement possibles avec la crise sanitaire, en particulier à l’international. Worldline s’est rapproché de LearnaTech pour envisager la digitalisation de ses formations. Un parcours de formation “Du e-learning au digital learning”, constitué de 7 demi-journées en classes virtuelles a été mis en place. Cela répondait au besoin de Worldline : le projet a été mené de la mi-octobre à novembre 2020 avec les formateurs concernés.

L’expérience Worldline sur le e-learning

La formation “du e-learning au digital learning” vient de se terminer. Voici le retour du Training Technical Manager GBL TSS Worldline, Jacques Arnaud, qui a piloté ce projet dans son entreprise :

« J’avais une expérience de passage du présentiel au distanciel en mode asynchrone. Outre ma formation de formateur, j’avais suivi une formation “animation en classe virtuelle”. Je connaissais donc les principes et maitrisais les outils [du e-learning].

Je donnais déjà des modules courts (1 jours en présentiel) à distance. Le nouveau besoin concernait une formation longue (3 jours en présentiel). Celle-ci comportait à la fois de longues parties théoriques et de nombreuses sessions pratiques sur du matériel spécifique. Donc, il y avait de nombreux problèmes potentiels. J’étais perplexe et désemparé devant la nouveauté et l’ampleur de la tâche.

Le découpage du parcours  “du e-learning au digital learning”

Une première partie générique a permis de nous réaligner et de rafraîchir nos connaissance théoriques sur l’apprentissage et le digital : [e-learning ? digital learning ?]

Ensuite, la formation “du e-learning au digital learning” a été basée sur une de nos formations. On a appliqué dessus ces [premiers] principes [acquis].

Enfin, la méthodologie (décomposition en objectifs pédagogiques, réflexion sur les types d’activité possibles, mise en forme, etc.) a permis de transformer la formation. Et c’était mieux que de jouer la même chose qu’en présentiel devant une caméra.

e-learning digital learning bandeauelearning digital learning Moodle

Les résultats de la formation

La qualité de l’animation, l’attrait pour les apprenants, et donc le taux de rétention s’en sont trouvés nettement améliorés. Aussi, nous avons apprécié la possibilité de réutiliser des matériaux pédagogiques.


Au-delà de son contenu, la formation “du e-learning au digital learning” reçue, 100% distante, est un exemple de mise en œuvre. »

C’est une expérience réussie ! Et l’accompagnement de LearnaTech sur le e-learning et le digital learning a pleinement satisfait le responsable formation de Worldline !

Pour plus d’information nous contacter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*