Réalité Virtuelle, on apprend en faisant !


Réalité virtuelle, on apprend en faisant !

realite virtuelle learnatechSpécialisé en réalité virtuelle, réalité augmentée et technologies émergentes pour les usages professionnels, le centre CLARTÉ a présenté en octobre dernier au Laval Virtual Center plusieurs dispositifs co-développés et utilisés par les entreprises pour former aux métiers techniques.

Parmi ces dispositifs, le CAVE est un système de simulation immersif (visuel et sonore) d’un environnement réel ou imaginaire. Un ordinateur projette les images sur 4 vidéoprojecteurs 3D, et grâce à des lunettes actives, l’utilisateur voit la scène en relief à l’échelle réelle, avec la sensation de vivre une expérience réelle. Une manette de commande lui permet d’interagir avec les objets programmés.

 

Les systèmes d’enseignement en réalité virtuelle pour des formations de type peinture industrielles, habilitation électrique BS, ou projection d’enduit de façade, sont dotés d’un dispositif de suivi et d’enregistrement du scénario pédagogique. Ceci représente une solution véritablement innovante pour la formation professionnelle et technologique.

 

En effet, tout en libérant des inconvénients majeurs des exercices de pratique réels (coût des consommables, logistique, temps de séchage, etc.), les systèmes de réalité virtuelle permettent au formateur de filmer une activité, de visionner la scène, de capitaliser sur les résultats et d’évaluer les compétences.

 

Les bénéfices de l’apprentissage avec la réalité virtuelle sont très nombreux, économiques, écologiques et sécurisés. Grâce à elle, de nouveaux modèles pédagogiques émergent, qui réinventent la relation apprenant-formateur.

réalité virtuelle CLARTE

 

LearnaTech suit de prés les évolutions des technologies dans le domaine de la réalité virtuelle afin de vous accompagner au coeur de vos projets pédagogiques, de vous proposer des solutions adaptées et de vous mettre en relation avec nos partenaires spécialistes du domaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*