Réalité virtuelle, il est essentiel d’accompagner les formateurs !


réalité virtuelle immersionLe webinar organisé par EDTECH GRAND OUEST le 2/12/20, animé par Frédéric Labussière de LearnaTech, était sur le thème de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Le titre initial était « La VR & AR sont-elles des solutions adaptées à la pédagogie ? »

Cependant à l’issue du webinar, le titre aurait pu être :

Réalité virtuelle, il est essentiel d’accompagner les formateurs !

réalité virtuelle formationDes experts se sont exprimés sur leur retour d’expérience. Ces technologies permettent une immersion totale, un réalisme, une ubiquité qui sont autant de leviers pour mettre en œuvre une formation efficace des apprenants.

Les experts

  • Walter Bonomo de l’Université de Nantes exprimait son expérience dans le champ médical, où la VR est utilisée pour le traitement des dépressions, addictions et autres phobies très couteuses socialement, avec un retour sur les usages qui permettent d’améliorer le traitement en cours.
  • Nicolas Dupain de l’association France Immersive Lab parlait d’accompagnement des formateurs, d’ubiquité, de réflexion des OF sur ces sujets majeurs.
  • Melchior d’Argenté de Farsight apportait son expertise VR sur un projet d’un CFA BTP sur des formations techniques, des scénarii sur le geste où les apprenants (souvent jeunes !) sont enthousiastes et où l’implication des formateurs est essentielle.
  • David Pliquet de la société E Mage in 3D parlait lui des trois plateformes développées en VR pour accompagner la transition numérique des organismes de formation et utiliser aussi l’AR pour rendre actifs à nouveau les supports de cours existant.

Accompagner les formateurs

Réalité virtuelle formateursEt au-delà des atouts de la réalité virtuelle pour la formation, c’est bien le thème l’action d’accompagner des formateurs qui faisait consensus et la nécessité de :

  • s’approprier l’usage cette technologie parfois compliquée (l’utilisation du casque et des manettes par exemple et aussi l’application associée),

 

  • suivre l’immersion de l’apprenant, qui obtient un ressenti du réel en quelques secondes, mais que le formateur n’appréhende pas facilement
  • avoir un retour à chaud de l’apprenant pour comprendre ses usages et améliorer l’approche,
  • impliquer les formateurs au démarrage du projet et les faire adhérer au projet VR ou AR,
  • assurer des connexions avec le LMS pour approfondir la formation.

Avant de mettre en place cet outil de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, il convient donc pour l’organisme de formation de bien cerner ses enjeux. De sélectionner les thématiques qui vont bénéficier de ces technologies. De mettre les formateurs au cœur de la réflexion et d’avoir une démarche méthodique pour mettre en place la VR/AR et obtenir les résultats attendus pour les apprenants.

« La VR & AR sont-elles des solutions adaptées à la pédagogie ? » oui, et comme tous les outils il faut qu’ils répondent à un réel besoin pédagogique.

EDTECH GRAND OUEST : un échange riche en découverte et en retour d’expérience, avec les intervenants et en mode question/réponse avec les participants au webinar sur la réalité « réelle » de la VR/AR dans l’Ouest !!

Edtech Grand Ouest

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *