Qualiopi c’est parti !


Go pour la certification Qualiopi

LearnaTech accompagne les acteurs de la formation initiale et professionnelle à l’usage du numérique dans leurs actions de formation. La certification Qualiopi est-elle nécessaire ?

Cet accompagnement nous amène régulièrement à mener des actions de formation comme la Learning Cruise (sensibilisation au digital learning) ou la prise en main d’un LMS open source (voir notre catalogue de formation).
Une grande partie de nos clients organismes de formation sont des entreprises de moins de 50 salariés. Ces formations sont donc le plus souvent prises en charge par les OPCO ou à travers d’autres dispositifs mis en place par l’état ou les collectivités. 

Nous nous sommes “auto-datadocké” en 2017. Notre process de formation étant déjà à cette époque à 70% en accord avec les 21 indicateurs, nous nous sommes donc débrouillés seuls. Nous nous engageons maintenant dans une démarche de certification Qualiopi. Notre objectif est d’obtenir le label pour cette fin d’année, mais cette fois nous faisons appel aux experts.

Qualiopi c’est ludique !

Etat des lieux Qualiopi, ca bosse ...Toute l’équipe s’est embarquée dans cette démarche qualité le 10/03/20, en démarrant par un état des lieux de nos pratiques par rapport aux 32 indicateurs de Qualiopi. 
Afin de faire cet état des lieux dans de bonnes conditions, nous avons fait appel à Valérie Boullenger. Valérie a mis au point un jeu pédagogique qui nous a permis de revoir l’ensemble des critères Qualiopi et les preuves pour chacun des 32 indicateurs applicables ou non, ceci de manière ludique !

L’ensemble de l’équipe a donc été réunie autour du jeu et les 3 heures de réflexion collective sont passées très rapidement. Ceci dans la bonne humeur, même si Bérangère n’a pas gagné et que Thibaut et Antoine étaient à égalité.
Le jeu intègre une cohésion d’équipe sur cette démarche qualité, une formation, une réflexion autour des pratiques existantes et un premier plan d’actions pour la mise en conformité.

Nous allons donc passer maintenant à l’étape de mise en conformité sur les 23 indicateurs applicables à notre activité d’organisme de formation. La bonne nouvelle, c’est que le travail est réalisable pour une TPE composée d’une équipe de 6 personnes et grâce à l’accompagnement d’un expert du domaine de la qualité.Etat des lieux Qualiopi, C'était cool !

Cette nouvelle étape va de nouveau nous faire progresser, nous vous tiendrons régulièrement informé de l’avancement de ce projet.

Pour plus d’information sur le jeu n’hésitez pas à contacter Valérie Boullenger (valerieboullenger@gmail.com) / 06 70 59 04 23 un grand merci !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*