Le livre blanc de la digitalisation d’une formation BTS MCO


livre blancProjet “digitalisation formation BTS MCO”

 

ou le retour d’expérience de la digitalisation de 1140 heures de formation d’un BTS Management Commercial Opérationnel


Le projet : digitalisation formation BTS MCO

Depuis le premier confinement de mars 2020, la digitalisation de la formation est devenue le Graal de bon nombre d’organismes de formation. Pour certains d’entre eux, cette démarche a démarré beaucoup plus tôt.

Dès septembre 2018,  deux CFA bretons et LearnaTech ont imaginé un projet de digitalisation d’un parcours complet de formation de type BTS. Encore nommé à cette époque le BTS MUC, le BTS MCO est apparu comme le candidat idéal avec un objectif de déploiement 12 mois plus tard. Le projet “digitalisation formation BTS MCO” était né.

Cet article retranscrit les grandes lignes du projet et vous permettra de télécharger un livre blanc qui détaille toutes les phases de ce projet. Vous aurez ainsi le détail des 12 mois de travail. Un travail en commun entre un prestataire spécialisé dans le digital learning, nous-mêmes, et les équipes pédagogiques des CFA de l’ESCCOT et de l’ISFFEL.


apprenantLes objectifs du projet

Le projet a eu pour objectif de se concentrer sur la digitalisation des 1140 heures de formation technique normalement déroulées en présentiel. Le volume d’heures représente les 4 blocs de compétences techniques du BTS.

Un des challenges du projet a été de travailler à partir d’un tout nouveau référentiel RNCP publié début 2019 et de déployer le BTS MCO digitalisé en septembre 2019.

Le cahier des charges des CFA pour LearnaTech était très précis. La digitalisation devait tenir compte des contraintes suivantes :

  • 100% distancielle, ceci pour être certain de répondre à toutes les modalités pédagogiques possibles (présentiel enrichi, blended learning, bimodale, remédiation, individualisation de la formation, etc.),
  • Utilisation d’une plateforme LMS de type Moodle, la plus courante dans le monde de l’éducation et des CFA ; et surtout une plateforme riche en activités pédagogiques,
  • Réutilisation au maximum des ressources existantes, celles des formateurs des deux CFA mais aussi celles disponibles sur le web,
  • Personnalisation et maintenance facilitée pour les équipes pédagogiques des deux CFA concernés : les formateurs doivent pouvoir utiliser et modifier le parcours avec un niveau d’informatique basique,
  • Optimisation de la réutilisation des compétences et savoirs associés pour d’autres formations,
  • Prise en main accompagnée pour les formateurs via des temps de formation et de support.

Un partenaire capital pour le projet

Le projet a pu être mené à terme grâce au financement mis en place par AKTO réseau OPCALIA dans le cadre d’un “Programme d’Investissement d’Avenir” (PIA) pour les CFA bretons. Les coûts de digitalisation ont été limités au maximum. Il était hors de question de mettre en oeuvre des modules e-learning autoformatifs médiatisés (SCORM) bien trop coûteux et ne répondant pas aux contraintes. Cependant, le nombre d’heures passées par l’ensemble de l’équipe projet n’aurait pas pu être pris en charge par les 2 CFA. Le budget alloué au projet a été de plus de 80k€ pour la partie prestation et plus de 30k€ pour les temps passés par les équipes pédagogiques et les formateurs vacataires.


blocs competencesUn déploiement réussi

Le projet “digitalisation formation BTS MCO” a été découpé en plusieurs phases :

  1. L’analyse,
  2. L’écriture, notamment des périmètres pédagogiques,
  3. La digitalisation à proprement parler, elle-même découpée en plusieurs lots pour livrer et recetter au fil de l’eau les compétences et savoirs associés,
  4. Le recettage des livrables par les deux CFA,
  5. Les déploiements, où nous avons accompagné les référents pédagogiques numériques et les formateurs des CFA.

Pendant le déroulement de toutes ces phases, nous avons garanti la montée en compétences des équipes pédagogiques des CFA. Un rôle essentiel au déploiement a vu le jour : le référent pédagogique-numérique (fiche de poste en annexe du livre blanc). 

Leina Abou Kassm  directrice de l’ESCCOT

L’un des effets positifs du projet, de digitalisation du BTS MCO, a été indéniablement la montée des équipes en compétences sur le digital learning et plus particulièrement de Laetitia qui est maintenant référente pédagogique et numérique pour l’ESCCOT.

Comme tout projet innovant, nous avons rencontré quelques difficultés à gérer. Mais nous avons réussi le tour de force de digitaliser ce BTS et de le livrer comme prévu début septembre 2019 pour les premiers tests en grandeur nature.

Le livre blanc de la digitalisation d’une formation BTS MCO

Après 15 mois, le constat est plus que positif. La mise en place des process et des outils, liés à la digitalisation de la formation, aura permis de gérer la crise et cela aura aussi permis aux deux CFA d’avoir un avantage concurrentiel sur le marché de l’alternance. De plus, la digitalisation a permis d’accepter un grand nombre d’étudiants, demande boostée par la prime à l’alternance mise en place par le gouvernement. Et ceci malgré les contraintes imposées par la distanciation.

De notre côté, nous avons prouvé que la digitalisation d’un tel parcours et surtout de son utilisation sur le terrain est une réalité et une nécessité.

Nous sommes maintenant en mesure de vous former, pour acquérir cette compétence de gestion de projet et de création de parcours pédagogie numérique. Nous pouvons vous accompagner ou réaliser pour vous la digitalisation de vos parcours.

Pour télécharger le livre blanc, cliquez sur l’image ci-dessous :

telechargement digitalisation formation BTS MCO

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet.

Leina Abou Kassm  directrice de l’ESCCOT

La clé de la réussite c’est la passion et l’investissement de tous ceux qui y ont participé ! Toutes et tous sans exception : LearnaTech, l’équipe ESCCOT, les formateurs et les partenaires ! 👏❤️ vraiment merci !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *