Innovation pédagogique


Innovation pédagogique à l’université du Maine

Mardi 7 juin avait lieu le troisième atelier de l’association Influences Digitales. Lors de cette soirée Nicolas Postec, responsable du Pôle de Ressources Numériques (PRN), nous a présenté la salle qui sert de laboratoire d’innovation pédagogique aux enseignants.

salle informatique traditionnelle

Une salle informatique traditionnelle

Innovation pédagogique rime avec collaboratif !

Cette salle est aménagée dans un esprit d’ouverture et d’interactivité entre l’enseignant et les apprenants. Principale innovation, elle ne ressemble en rien aux traditionnelles salles informatiques. La forêt d’écrans a été remplacée par des tablettes tactiles ou des PC portables disponibles pour les apprenants et l’enseignant.
Hors des heures de cours, les équipements sont stockés dans un rack de charge prévu au fond de la salle, le matériel est donc disponible dès que nécessaire.

Des tables rondes ont aussi remplacé le bureau et les pupitres que l’on a tous connu lors de nos années d’études. Plus d’estrade, l’enseignant et les apprenants sont proches les uns des autres. Cela peut paraître anodin, mais cette disposition est totalement nécessaire pour favoriser un enseignement collaboratif, qui, en soi est une innovation pédagogique à part entière.

Salle innovation pédagogique

Salle innovation pédagogique de l’Université de Maine

Innovation pédagogique rime avec outils : PC, tablettes, boîtiers de vote, tableaux ou vidéo projecteurs interactifs !

En plus des PC et tablettes, la salle est équipée d’un VPI, vidéo projecteur interactif à courte focale. L’enseignant et les apprenants, munis d’un stylet, peuvent donc travailler à partir de cet outil pour réfléchir, créer et diffuser le résultat de leurs travaux à l’ensemble des participants ou vers les outils de partage. De plus, cet outil permet aux apprenants d’être physiquement actifs pendant le cours en se déplaçant et en prenant la responsabilité d’une activité pédagogique. Un véritable plus pour nos générations Z.

Les enseignants peuvent aussi utiliser des boîtiers de vote. Cet outil présente l’avantage de s’intégrer très facilement dans un cours déjà construit en remplaçant ou en ajoutant des évaluations, des sondages ou des jeux pédagogiques individuels ou par équipes.

Innovation pédagogique rime avec outils logiciels !

Ces outils physiques sont aussi renforcés par des logiciels, qui servent à animer le cours ou mettre en oeuvre les travaux avant ou après le cours. Bien entendu, la salle est équipée du Wifi, et chacun peut naviguer à loisir sur le web, y compris l’enseignant. Il y a bien entendu un accès vers Moodle, que l’Université du Maine utilise depuis plus d’une dizaine d’années, mais aussi des outils de partages de vidéos très proche d’un YouTube, qui est adapté à l’enseignement universitaire.

La salle d’innovation pédagogique est mise à disposition des enseignants avec un support de l’équipe pédagogique et numérique du PRN. Après plusieurs mois d’utilisation, les retours sont positifs. Ce type de salle va donc être dupliqué à différent endroits de l’université pour être utilisé par plus d’enseignants et plus d’apprenants.

Innovation pédagogique rime avec pédagogie !

Il est tout à fait envisageable de mettre en oeuvre ce type de salle dans le cadre d’une université d’entreprise ou d’un organisme de formation continue. Le coût des outils nécessaires n’est plus un frein à la mise en oeuvre. Notre expérience montre que ce sont les formateurs qui sont le plus souvent frileux à remettre en cause leur pédagogie. Alors qu’attendez-vous pour mettre en oeuvre une démarche d’innovation pédagogique, nous sommes là pour vous accompagner !

Encore merci à Nicolas Postec pour cette soirée. Vous trouverez ici plus d’information sur les activités du PRN.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.