Formation bimodale ou présentielle & distancielle synchrone


Intérêt de la formation bimodale ou présentielle & distancielle synchrone

formation bimodaleA l’heure actuelle, les formations présentielles sont toujours d’actualité, mais les règles de distanciation imposent de réduire le nombre d’apprenants au m² (la jauge). Les organismes de formation, plus particulièrement les écoles et les CFA, doivent donc répondre à cette question : «  Comment continuer les programmes et plannings de formation initialement prévus en réduisant de 50% le nombre d’apprenants présents dans une salle de formation ? »

La formation bimodale, ou présentielle et distancielle synchrone, devient donc une solution qui répond positivement à cette question.

Le principe de la formation bimodale

L’objectif de la formation bimodale est de permettre à des apprenants d’assister en même temps à une formation,  pour certains en présentiel (physiquement dans la salle de formation) et pour d’autres à distance (hors de la salle de formation via un outil de classe virtuelle ou de visioconférence).

  • Le formateur assure l’animation synchrone de la session comme en présentiel en y intégrant les apprenants à distance.
  • Les techniques pédagogiques employées sont alors un mix entre l’animation présentielle et l’animation distancielle synchrone, principalement celle de la classe virtuelle.
  • La formation bimodale peut bien entendu être intégrée dans un parcours de formation hybride (blended learning) ou comodale (mode d’apprentissage à la carte).

Comment mettre en place une formation bimodale ? 

architecture salle bimodale

 Avec les moyens du bord

Au plus simple, vous pouvez mettre en place une salle bimodale avec les moyens du bord, soit à minima :

  • Un PC pourvu d’un écran touchscreen ou d’une tablette tactile déportée pour vous permettre d’écrire ou de dessiner sur un tableau blanc virtuel,
  • Un vidéoprojecteur pour projeter l’écran où vous affichez vos documents,
  • Un micro pour le formateur et un autre idéalement pour les apprenants présentiels,
  • Une enceinte Bluetooth pour restituer la voix des apprenants à distance,
  • Un logiciel de classe virtuelle ou un logiciel de visioconférence permettant à minima de partager votre écran, de chatter, d’écrire sur un tableau blanc collaboratif, de lever une main et de gérer les webcams.

Cette solution minimaliste va techniquement fonctionner. Cependant, votre posture de formateur présentielle sera altérée, car vous vous focaliserez sur votre ordinateur et non sur les apprenants présents dans la salle ou l’inverse, pour au final risquer de délaisser les apprenants à distance.

La solution optimale !

formation bimodale solution technique

Si votre budget le permet, la solution optimale consiste en ce dispositif :

  • Un écran interactif (55 pouces pour les salles de 10 personnes, 65 pouces pour 15 à 20 personnes, 75 pouces et plus pour les très grandes salles ou les amphis) qui centralise l’animation présentielle et aussi distancielle via un partage de l’écran. Cet écran peut être équipé d’un PC intégré où tout est paramétré afin de faciliter la vie du formateur,
  • Une ou deux caméras PTZ (orientables et bénéficiant d’un zoom optique) qui permettent de retransmettre différents angles de vue de la salle, comme le formateur, l’intervention d’un apprenant, le groupe etc; les apprenants à distance bénéficient ainsi de l’ambiance et du “non verbal” comme ceux en présentiel,
  • Un système de micros audio haut de gamme qui permettent de retransmettre finement le son de la salle sans les bruits parasites pour les apprenants à distance. Une bonne sonorisation par haut-parleurs intégrés dans l’écran transmet également correctement les interventions des apprenants à distance pour ceux qui sont en présentiel. 

Contrairement à la solution “moyen du bord”, cette solution garantit une vraie posture de formateur présentiel, sans être caché derrière son écran de PC. Pour vous fournir ce type de matériel, nous travaillons en partenariat avec Logicia à Laval.

14h et des fiches pratiques pour transformer ses formations 

parcours formation bimodale

Une fois les outils en place, les pratiques pédagogiques demandent à être revisitées. En véritable caméléon de la formation, le formateur doit devenir capable de former les apprenants en présentiel et à distance en même temps. Pour ce faire, nous avons mis sur pied une formation :

  • en partie en présentielle pour la prise en main du matériel et les pratiques pédagogiques basiques,
  • puis à distance pour assurer un accompagnement et un support lors des premières expériences de formation bimodale. 

Afin de faciliter la transformation des formations présentielles en formations bimodales efficaces, nous fournissons après la formation un kit pédagogique avec des fiches types permettant de transcrire facilement sa formation présentielle en contexte bimodal.

Les effets de bord intéressants de la formation bimodale

ecran interactif presentielSi les apprenants présents dans la salle de formation sont équipés d’ordinateurs ou de tablettes, ce dispositif peut devenir une modalité bimodale “enrichie”, en y intégrant du présentiel et distanciel enrichi.

L’ensemble des outils d’animation web, tels que Padlet, Kahoot, Wooclap… ainsi que les fonctionnalités des classes virtuelles comme Classilio, Connect, Teams, BigBlueButton ou Zoom, peuvent être utilisés pour tout le groupe des apprenants en présence et à distance. La richesse de l’animation pédagogique est alors démultipliée. 

La caméra PTZ permet de retransmettre et de faire participer les apprenants à distance lors d’une activité présentielle, comme un jeu pédagogique par exemple (nous pouvons vous faire une démo avec le jeu “la roue du digital”).

Par ailleurs, l’écran interactif reste un outil très intéressant pour animer des sessions strictement présentielles.

Si votre outil de classe virtuelle dispose de la fonctionnalité, le dispositif de formation bimodale permet d’enregistrer l’image et le son. Une vidéo de la session de cours peut donc être mise à disposition de vos apprenants facilement, pour permettre aussi bien des révisions, qu’une mise à niveau ou un rattrapage pour des absents. Elle peut aussi être intégrée comme ressource dans un parcours de formation asynchrone sur un LMS. 

Pour aller plus loin, il est possible d’imaginer un dispositif de formation dit “comodal”, où l’apprenant a le choix de son mode d’apprentissage : à distance, en présentiel, ou un peu des deux à sa convenance. L’Université de Laval (Québec) est un centre pilote sur ce sujet (plus d’infos sur la formation comodale)

Si vous êtes intéressé par cette solution, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et adapter notre dispositif à votre besoin.

Contactez-nous 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*