Digitalisation d’un parcours de formation SGS


La digitalisation d’un parcours de formation technique récurrent certifiant, comme levier de progression pour les équipes de SGS :

Une success-story ou comment accompagner les formateurs dans le digital et les techniciens sur le terrain avec la pédagogie et les outils numériques !


Digitalisation d’un parcours de formation : objectifs et enjeux

En France, SGS compte aujourd’hui 2800 collaborateurs répartis dans plus de 120 bureaux et centres de contrôles et 33 laboratoires et centres d’essais. Avec les réseaux SECURITEST et AUTO SECURITE, l’entreprise est le n°1 du contrôle technique automobile, avec près de 2000 centres de contrôle.

SGS, à travers son propre organisme de formation (OF), souhaitait améliorer son approche sur les formations à distance (FAD) et maîtriser le parcours de certification des contrôleurs techniques.

En 2019, l’entreprise a missionné Laurie Dorangeon pour ce projet en tant que « chef de projet réseau automotive ». L’objectif était de réaliser la digitalisation d’un parcours de formation et de faire travailler les stagiaires à partir d’outils numériques. Cette formation, assurée précédemment par un partenaire externe, comportait 4 heures de formation à distance, associées à des sessions présentielles destinées à 3600 apprenants.

Pour ce projet, Laurie Dorangeon, sous la responsabilité de Geoffrey Michalak responsable de la formation pour SGS, a été secondée par Olivier Chevalier, expert en formation chez SGS.

SGS voulait reconstruire tout le programme de formation à distance (FAD). Il s’agissait pour SGS de reconstruire la digitalisation du parcours à distance de cette formation, en conformité avec les thématiques imposées par le Ministère des Transports. Un défi pour toute l’équipe qui débutait dans la conception de formations à distance !

 

Pourquoi LearnaTech ?

vignette LMS SGSEn 2019, une plateforme LMS, issue du projet Moodle, avait déjà été installée par LearnaTech chez SGS, en prototype. À son arrivée, Laurie Dorangeon a pu vérifier que la solution de LearnaTech « offrait tout ce dont elle avait besoin » et que toute l’équipe LearnaTech était disponible.

Pourtant ce n’était pas si évident. Comme dans tous les projets de digitalisation, cela remettait en cause ce qui était déjà en place. Même si la solution précédente fût très descendante et peu appréciée par les contrôleurs techniques, la gestion du changement s’est imposée !

 

La solution de digitalisation mise en place

C’est Bérangère Decultot (Ingénieure-conseil chez LearnaTech) qui s’est immergée dans le domaine d’expertise de SGS digitalisation parcours formation SGSpour ce projet. Ce qui a permis à LearnaTech de monter en compétences sur le sujet du contrôle technique pour accompagner SGS en expert de la formation digitale.

Le dossier s’est construit en 3 mois. Tout devait être livré pour la commission d’approbation du Ministère des Transports avant novembre 2020, pour un accès aux contrôleurs dès Janvier 2021.

 

Y avaient-ils des contraintes ou des situations plus délicates ?

À postériori, SGS s’est rendu compte qu’ils auraient pu intégrer les formateurs en amont du projet en hiver 2020. Laurie Dorangeon a remarqué une « perte de temps sur la montée en compétences des formateurs », d’autant qu’en fin d’année, ces utilisateurs étaient sur le terrain 40 heures par semaine et la planification n’a pas été facile.

Du coup, pour les nouvelles formations 2021, sur les véhicules gaz et les véhicules hybrides, « l’ensemble des formateurs a été intégré dès le départ » et cela se passe beaucoup mieux.

 

Le résultat de la digitalisation avec LearnaTech

Le résultat aujourd’hui ? « Moodle fonctionne très bien. La plateforme est déployée et utilisée. L’optimisation s’inscrit déjà depuis 9 mois avec LearnaTech. » 

Dès la fin de la phase 1, fin 2020, les formateurs SGS trouvaient la solution LearnaTech « géniale ». Aujourd’hui, elle leur « plait beaucoup et ils sont maintenant dans le bain » ! La formation est « très animée et très complète ».

Avec ce projet de digitalisation d’un parcours de formation, il y a un véritable partage de sens et « c’est une grosse victoire  avec une mise en place réussie et aucun dysfonctionnement depuis 6 mois ».

Le gain est :

  • financier (le prestataire précédent renouvelait chaque année sa licence d’utilisation des contenus),module elearning digitalisation SGS

  • et organisationnel avec :
    • un apprentissage qualitatif,
    • des briques digitales pour la formation continue,
    • des formations présentielles avec du mixed
    • et la capacité à capitaliser sur des modules numériques réutilisés.

Bien sûr, aujourd’hui, SGS est autonome sur son offre de FAD. L’OF maitrise son contenu et assure la satisfaction de ses formateurs et des contrôleurs techniques. « Les retombées sont positives et les retours des contrôleurs sont très positifs aussi ! »

L’équipe de LearnaTech est disponible et réactive. Elle sait répondre même sur des questions hors périmètre, en appui pour les utilisateurs aussi.

« Ils sont systématiquement là, avec des réponses rapides et ils trouvent des solutions très rapidement. »

Bérangère Decultot a montré « une capacité à monter en compétences sur des sujets très techniques avec une compréhension très fine et une vraie expertise pédagogique. » Laurie Dorangeon parle aussi d’autonomie et de facilitation des équipes LearnaTech auprès de ses propres équipes de formation.

 

Le projet demain pour la digitalisation de la formation ?

Les nouveaux modules pourront s’intégrer facilement dans le programme de l’OF pour accompagner au mieux les contrôleurs techniques dans leur montée en compétences et dans le maintien des qualifications.

À la suite de ce projet, de nouveaux modules à distance sont en cours de développement (sur le contrôle technique des véhicules gaz, ou électriques). Et LearnaTech lance des ateliers pour sensibiliser les utilisateurs au digital.

Le projet digitalisation des formations pour les contrôleurs techniques SECURITEST et AUTO SECURITE avec LearnaTech est une vraie success-story pour SGS !

 

    logo SGS

SGS https://www.sgsgroup.fr/ , multinationale suisse fondée en 1878, est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Reconnu comme la référence mondiale en termes de qualité et d’intégrité, le groupe emploie plus de 89000 collaborateurs et exploite un réseau de plus de 2600 bureaux et laboratoires à travers le monde.

En France, SGS compte aujourd’hui 2800 collaborateurs répartis dans plus de 120 bureaux et centres de contrôles et 33 laboratoires et centres d’essais. Par ailleurs en France, avec les réseaux SECURITEST et AUTO SECURITE, SGS est le n°1 du contrôle technique automobile, avec près de 2000 centres de contrôle.

SGS a créé il y a 12 ans son propre organisme de formation (OF), dépendant du Ministère des Transports, pour les contrôleurs techniques. 10 formateurs au Mans accompagnent les contrôleurs techniques sur l’ensemble du territoire.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.