Coronavirus cours à distance


Impact du coronavirus … des cours à distance et une démarche solidaire

coronavirusDepuis maintenant plusieurs jours, les mesures sanitaires nous imposent le confinement afin de limiter l’engorgement des hôpitaux. L’impact sur la formation est énorme. Aussi bien du côté de la formation initiale que de la formation continue. Une solution pour continuer à former malgré le coronavirus : les cours à distance. La FOAD devient donc l’un des remèdes à cette pandémie d’annulation des cours.

Parlons pédagogie

Avant de parler outils, quelle pédagogie dois-je mettre en oeuvre pour assurer des cours à distance ?

Il existe deux formes de cours à distance :

  1. Les cours dits synchrones
  2. Les cours dits asynchrones

coronavirus formation a distance

Les cours synchrones

Ce sont les classes virtuelles. Ils sont synchrones, car le formateur et les apprenants assistent tous au cours en même temps. Il y a donc des interactions possibles grâce aux fonctionnalités de l’outil.

Vous pourrez en savoir plus grâce à l’article que nous avons écrit il y a maintenant quelques semaines sur la classe virtuelle.

Afin d’accompagner les formateurs à l’utilisation de ce type d’outils (le plus simple et le plus rapide à mettre en oeuvre), nous pouvons vous former en quelques heures bien entendu à distance. Contactez-nous pour avoir plus d’informations sur cette démarche.

Les cours asynchrones

Ils sont asynchrones, car le formateur et les apprenants accèdent aux cours à des temps pédagogiques différents. L’exemple le plus simple est le devoir qui a été remis à un élève et qui sera à rendre à une date définie par le professeur. 

Afin de gérer la mise en place de parcours de formation plus complexes, il est alors nécessaire de mettre en place des outils. Ces outils peuvent être :

  • Des outils collaboratifs plus ou moins riches en fonctionnalités types : Office 365, Google Drive, Dropbox …
  • Un learning management systeme (LMS), ou en français une plateforme de téléformation type : open source Moodle, Chamilo ou éditeur.

Attention toutefois, le temps de mise en oeuvre des cours sur un LMS peut varier de 5 à 20 fois plus de temps qu’un cours en présentiel.

Encore une fois, nous pouvons mettre rapidement en place un LMS sur la base d’un StarterKit, gratuit jusqu’à la fin de la période de pandémie pour les petits organismes de formation et les écoles privées (TPE).

Ensuite nos ingénieurs pédagogiques pourront vous accompagner, à distance, pour la création de vos premiers parcours de formation, quel que soit l’outil que vous aurez choisi.

En conclusion : Coronavirus cours à distance

coronavirus e-learningLes cours à distance sont les seules alternatives que nous avons pour le moment. Profitez de ce cas de force majeure pour capitaliser pour vos prochaines formations.

Dernières mises en garde :

  • que le cours soit synchrone ou asynchrone, vous pourrez facilement former sur les savoirs et certains savoir-faire, mais très difficilement sur les savoir-être. Le présentiel a encore toute sa place dans l’apprentissage
  • la mise en place de la formation à distance dans l’urgence n’est pas idéale mais elle permet de faire face à la situation actuelle

Nous sommes là pour vous aider afin de faire face au coronavirus via des cours à distance , contactez nous !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*