Classe virtuelle et tableau interactif


Classe virtuelle et tableau interactif : pourquoi un tel mariage ?

Oui, le mois de mai est le mois des mariages, mais cela n’a rien à voir avec cet article. Cela faisait un petit moment que Didier n’était pas venu nous voir. Cette fois, il est revenu vers nous avec un problème « pédagologistique ».

En effet, Didier intervient, pour certaines de ses formations, auprès de jeunes en apprentissage. L’apprentissage, dont l’efficacité est démontrée, a pourtant un  inconvénient par rapport à un enseignement classique : il faut gérer un emploi du temps commun entre l’école et l’entreprise. Le couple classe virtuelle et tableau interactif lui a permis de gérer ce problème.

Pour la majeure partie du cursus, cela se passe bien. Cependant pour certains cours et pour certains apprentis cela implique une logistique complexe, imposant des déplacements du lieu de travail vers l’école de plusieurs dizaines de kilomètres pour seulement une à deux heures de cours par jour. Cela est particulièrement vrai lorsque les cours sont communs entre différentes matières générales mélangeant des élèves en cycle classique d’enseignement et des apprentis.

Didier utilise maintenant la classe virtuelle Classilio Via depuis plusieurs années. Il a alors proposé d’innover en animant un premier cours avec un regroupement hybride : une dizaine d’élèves en présentiel au centre de formation et environ cinq élèves en distanciel dans leur entreprise.

Pour ses premiers essais, Didier a utiliser la webcam de Classilio Via et le micro de son ordinateur pour retransmettre le cours présentiel en temps réel aux élèves distants. Le résultat a été médiocre. Les élèves distants non pas bien vu les documents projetés ni les dessins pratiqués au tableau blanc par Didier. De plus, le son était de mauvaise qualité et il n’y avait aucune interaction entre les élèves. Bref, il fallait faire mieux.

Didier est alors venu nous voir. Nous avons réfléchi et trouvé une méthode qui va permettre à Didier d’animer son cours aussi bien avec les élèves présents que distants.

Classe Virtuelle Classilio Via  + TBI & TNI Tableau interactif mobile eBeam Edge SPEECHI

Nous lui avons proposé de s’équiper en plus de Classilio Via, d’un TBI & TNI Tableau interactif mobile eBeam Edge de chez SPEECHI, d’un micro externe et de haut-parleurs. L’idée est de se servir de la classe virtuelle pour animer le présentiel en projetant l’écran de l’animateur via un vidéoprojecteur, et d’écrire sur les documents ou les tableaux blancs de la classe virtuelle grâce au stylet du TBI. Ceci permet de garder sa posture d’animateur présentiel, debout en face de ses élèves, tout en partageant les supports et l’audio avec les élèves à distance.

Après une petite préparation de Didier, un reformatage du cours pour se servir au maximum des capacités pédagogiques des outils numériques, il a non seulement résolu son problème logistique, mais il a aussi utilisé de nouvelles activités pédagogiques dans son cours présentiel. Grâce à l’utilisation des outils classe virtuelle et tableau interactif, Il aura rendu les élèves plus actifs en les faisant participer aussi bien au tableau qu’à distance. Pour être parfait, Didier aura besoin d’un vidéoprojecteur à courte focale, pour éviter les effets d’ombre lorsqu’il écrit au tableau, voire mieux d’un vidéoprojecteur interactif.

Il reste maintenant à Didier à imaginer de nouvelles utilisations du TBI pour d’autres activités de jeux pédagogiques. Didier est sur le point d’animer un cours comme Jean-Pierre Foucault dans « Qui veut gagner des millions ». Sûrement l’objet d’un prochain article.

Voici une petite vidéo qui montre les premiers essais réalisés par LearnaTech.

video_Classilio Via + Speechi_ebeam_V1 from Frederic Labussiere on Vimeo.

en savoir plus sur les classes virtuelles Classilio via

en savoir plus sur le Tableau interactif mobile eBeam Edge

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *